Chercher l'inspiration
Chercher l'inspiration

8 conseils pour réussir à travailler à la maison

Le 31 Mar. 2020

La crise du coronavirus a donné un élan inédit au télétravail en France. Ces quelques conseils vous permettront de travailler chez vous dans les meilleures conditions possibles, pour rester productif et en bonne santé.

1. Délimiter son espace de travail

Si vous n’avez pas de pièce bureau chez vous, délimitez clairement votre espace de travail. Définissez un cadre avec les autres membres de votre foyer afin qu’ils sachent que vous travaillez.

2. Privilégier l'éclairage naturel

À la maison, nous avons tendance à privilégier un éclairage d’ambiance. Or les normes d’éclairage de bureaux conseillent un éclairage entre 300 et 1000 lux en fonction des tâches à accomplir. Placez la table ou le bureau près de la fenêtre, de sorte que la lumière du jour pénètre mais ne se reflète pas sur l’écran. Si nécessaire, placez une lampe supplémentaire sur la table.

La lumière naturelle contribue à votre bien-être. N'hésitez pas à consulter nos recommandations pour tirer parti au mieux de cette lumière pour votre maison

travail maison

3. Eviter de travailler dans la cuisine

Évitez les pièces comportant un grand nombre de surfaces dures, qui produisent un écho (comme les cuisines). Installez-vous plutôt dans un espace muni de tapis ou de moquette.

4. Se mettre à l'aise dans son environnement

Observez la distance entre vous, vos éléments de mobilier et vos outils technologiques, et demandez-vous si elle est optimale en termes de confort et d’efficacité. Le mobilier résidentiel n’est pas toujours adapté au travail de bureau. Si vous passez la journée assis devant la table de votre salle à manger, vous finirez peut-être par avoir mal au dos.

Un fauteuil ergonomique, quelques étagères et un joli bureau permettront de vous mettre plus facilement dans une ambiance de travail. Entourez-vous d’objets que vous aimez, comme une tasse à café colorée, des photos inspirantes ou quelques babioles. De petits détails qui peuvent faire toute la différence.

5. Adopter la bonne posture

On ne retrouve pas toujours chez soi le confort de l’équipement du bureau, comme par exemple un 2e écran. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, placez-le à la hauteur des yeux. Cela évite les douleurs au cou, aux épaules et au dos.

Sans réunions et discussions autour de la machine à café, vous resterez assis trop longtemps. Faites régulièrement de petites pauses. Essayez de manger sainement et gardez un rythme de repas similaire à celui du bureau.

6. Organisez-vous !

Imposez-vous un cadre horaire semblable à celui du bureau. Fixer des limites peut vous aider à trouver le juste équilibre entre votre activité professionnelle et votre vie privée. Définissez votre programme et tâchez de vous y tenir. Si vous n’êtes pas à votre poste, indiquez-le à vos collègues. 

organisation planning

7. Rester sociable

Planifiez un appel quotidien avec vos collègues directs en visioconférence pour vous tenir informés des projets sur lesquels vous collaborez. Regardez la caméra et privilégiez la lumière naturelle, mais évitez de tourner le dos à la fenêtre (vos collègues ne verraient que votre silhouette).

8. Soyez connectés

Sélectionnez les outils qui vous semblent les plus satisfaisants en matière de messagerie instantanée, de visioconférence, de partage de documents, de transfert de fichiers, etc.

Découvrez aussi

Guide de choix
J’ai besoin d’être orienté
Fenêtres Portes
Demande de rendez-vous
J’ai besoin d’être conseillé
Prendre rendez-vous
Configurateur
J’ai besoin de me projeter
Configurer un produit
Réseaux sociaux

Restons connectés !

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux !

Newsletter

Je souhaite recevoir les dernières actualités TRYBA

Je m'abonne
Demander un devis
Prendre rdv
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel