Une maison plus lumineuse en 3 points-clés

Plusieurs critères entrent en jeu pour apporter de la lumière dans une maison. Du choix des fenêtres à la couleur de la tapisserie, découvrez nos trucs et astuces !

Les fenêtres : un choix judicieux s’impose

Cela tombe sous le sens, mais c’est par les fenêtres que pénètre la lumière naturelle, il s’agit donc de bien les choisir. Si vous construisez ou rénovez, vous pouvez influer sur la taille et la disposition  de vos fenêtres, ainsi que sur le choix des matériaux (par exemple l’alu, avec ses profilés affinés offre un plus grand clair de jour). De grandes baies vitrées côté sud pour un ensoleillement   maximum, un œil de bœuf pour illuminer un couloir un peu trop sombre, une lucarne dans des combles aménagés…il y a autant de types de fenêtres que d’utilisations ! Faites-vous conseiller pour un choix judicieux, car outre la luminosité vous devrez également être attentif à l’isolation thermique de vos fenêtres.

Peinture et décoration : amplifiez l’apport naturel de lumière

Aux murs et aux plafonds, privilégiez les couleurs claires si vous voulez donner l’impression d’une maison plus vaste et plus lumineuse ! Optez par exemple pour une pièce avec deux ou trois murs blancs et un ou deux murs avec une couleur chaude comme le rouge ou le jaune qui vont "intensifier" l’apport de lumière naturelle. Sachez également que les peintures laquées ont un effet réverbérant très intéressant qui amplifie la luminosité. N’hésitez pas non plus à choisir des revêtements de sol clairs, voire brillants, toujours pour le même effet. Enfin, évitez les couleurs foncées pour vos 

meubles, qui auront tendance à absorber la lumière, et pensez à disposer des miroirs dont l’effet d’optique peut être assez bluffant.

Luminaires : qualité et disposition au top

Une maison lumineuse, c’est aussi une maison agréable même avec de la lumière artificielle. Le choix et la disposition de vos lampes ou lampadaires est donc essentiel. Une source de lumière bien positionnée permet notamment d’ "éliminer"  les zones d’ombre, ne vous en privez pas ! Choisissez des systèmes lumineux adaptés à chaque pièce et à l’ambiance que vous souhaitez y apporter, et privilégiez les ampoules de type LED, plus douces, et qui se rapprochent de la lumière naturelle.

 

 

fenêtre tryba

L'art de vivre TRYBA

Trouvez l'inspiration pour vos projets, et faites de votre maison un endroit toujours plus agréable à vivre!

En savoir plus

3 portes d'entrée bois et bleue

Mon guide de choix

Fenêtres, porte-fenêtre ou baie vitrée (CA80) : en fonction de vos besoins thermiques, phoniques, de sécurité ou esthétiques, TRYBA vous propose le produit adapté !

 

Trouvez le bon produit

ordinateur simulateur de porte d'entrée

Le configurateur
TRYBA

Configurez vous-même vos menuiseries avec le configurateur de portes, fenêtres et volets TRYBA.

Configurez vos menuiseries !

echelle énergétique a à g

Le calculateur
énergétique

Evaluez gratuitement la performance énergétique de votre logement avec le calculateur énergétique TRYBA !

Calculez vos économies !

carte de france des magasins TRYBA

+ de 300
Espaces Conseil

Rentrez votre code postal pour trouver l’Espace Conseil TRYBA le plus proche.

Code postal
open