Comment choisir parmi les différents types de double vitrage ?

Comment choisir parmi les différents types de double vitrage ?

Le double vitrage est la norme lors de l’installation de nouvelles fenêtres. Cependant, sa classification n’est pas toujours compréhensible. Comment alors choisir un bon vitrage ?

Comparer les capacités d’isolation d’un vitrage

Le double virage est conçu avec deux verres séparés par une lame de gaz, généralement constituée d’argon. Chaque vitrage est indiqué par une notation reprenant : l’épaisseur de la vitre intérieure / l’épaisseur de la lame de gaz / l’épaisseur de la vitre extérieure. 
 
Le choix d’un vitrage dépend du type de fenêtre et de vos attentes personnelles.
Pour comparer efficacement les différents vitrages, il faut tenir compte de 3 coefficients :
  • Le coefficient Uw : il exprime les performances d'isolation d’une fenêtre complète. Plus il est bas, plus la fenêtre est isolante. Le Uw prend en compte les performances de l’ensemble de la fenêtre, c'est donc le critère thermique qui est le plus important dans le choix d'une fenêtre. Une fenêtre de bonne qualité a un Uw en dessous de 1,6 W/m².K.
  • Le coefficient Ug : souvent communiqué, il indique les performances de la vitre seule et vous confirmera la qualité isolante de votre vitrage. Plus il est bas, plus le vitrage est isolant.
  • Le coefficient Rw : il exprime (en dB) la capacité d’isolation phonique de la fenêtre. Plus la valeur du coefficient sera élevée, meilleure sera la performance acoustique de la fenêtre.
  • Le coefficient SW : le facteur solaire qualifie la capacité de la fenêtre vitrée à transmettre l'apport d'énergie du soleil de l'extérieur vers l'intérieur de la maison. Compris entre 0 et 1, plus le Sw tend vers 1, plus la quantité de chaleur qui entre dans la maison augmente. 
 
En fonction des capacités d’isolation de votre fenêtre, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.
 

 

4/16G/4 et 4/20G/4 : des vitrages thermiques

Les vitrages 4/16G/4 et 4/20G/4 par exemple sont des vitrages conçus pour l’isolation thermique. Leur lame de gaz centrale isole thermiquement votre fenêtre.

Pour un vitrage thermique, la norme actuelle favorise des lames de gaz de 16 mm d’épaisseur. On trouve cependant des lames plus épaisses jusqu’à 20mm. 

Pour vérifier la performance thermique, regardez l’Uw associé. 

 

4/16G/6 et 4/20G/8 : des vitrages phoniques

Les vitrages phoniques ont une conception légèrement différente. Grâce à un verre plus épais placé coté extérieur, le vitrage isole aussi phoniquement. Ainsi, le bruit venant de la rue ou de la circulation est atténué dans votre logement, et votre fenêtre conserve une bonne isolation thermique.

Pour vérifier la performance phonique, regardez le Rw associé ;).

 

Les best-sellers Tryba

Chez Tryba, le double vitrage 4/20G/8 est utilisé en exclusivité pour la Fenêtre PVC T84. Cette fenêtre bénéficie d’une conception unique sur le marché : 6 chambres d’isolation, profilés de 84 mm d’épaisseur, 3 armatures, 3 joints, vitrage de 32 mm, croisée étroite de 114 mm…

Des innovations qui lui permettent d'afficher des performances thermiques exceptionnelleset une isolation acoustique de 37 dB grâce à son double vitrage TRYBAPHONY'2 dont elle est équipée en standard.

Par ailleurs, l’utilisation du double vitrage 4/16G/6 est en standard pour les fenêtres en PVC T70 et TPA70 et la fenêtre de toit FT84 ainsi que la gamme Thareaut Prestige offrant une très bonne isolation thermique .

Enfin, le vitrage thermique 4/18G/4 est utilisé en standard pour la fenêtre bois TB67 et pour la fenêtre PVC Résidence ainsi que sur toutes les gammes alu.

 

fenêtre tryba

L'art de vivre TRYBA

Trouvez l'inspiration pour vos projets, et faites de votre maison un endroit toujours plus agréable à vivre!

En savoir plus

3 portes d'entrée bois et bleue

Mon guide de choix

Fenêtres, porte-fenêtre ou baie vitrée (CA80) : en fonction de vos besoins thermiques, phoniques, de sécurité ou esthétiques, TRYBA vous propose le produit adapté !

 

Trouvez le bon produit

ordinateur simulateur de porte d'entrée

Le configurateur
TRYBA

Configurez vous-même vos menuiseries avec le configurateur de portes, fenêtres et volets TRYBA.

Configurez vos menuiseries !

echelle énergétique a à g

Le calculateur
énergétique

Evaluez gratuitement la performance énergétique de votre logement avec le calculateur énergétique TRYBA !

Calculez vos économies !

carte de france des magasins TRYBA

+ de 300
Espaces Conseil

Rentrez votre code postal pour trouver l’Espace Conseil TRYBA le plus proche.

Code postal
open