Sécuriser sa baie vitrée : les points sur lesquels se pencher

Vous avez une ou plusieurs baies vitrées dans votre maison et souhaitez être parfaitement en sécurité : voici les points sur lesquels réfléchir.

 

Matériaux, systèmes de verrouillage : misez sur la solidité 

 
La qualité du verre a son importance. Un verre feuilleté permettra de décourager (ou retarder) toute tentative d’effraction.
 
Le dispositif de verrouillage de la baie vitrée est, quant à lui, essentiel. Aujourd’hui largement utilisé, le verrouillage à crémone permet de bloquer plusieurs points simultanément. 
Les crochets ainsi manœuvrés doivent être de bonne qualité pour sécuriser efficacement votre baie vitrée, de même que les gâches sur lesquelles ils se verrouillent. Il est donc préférable d’opter pour des crochets de verrouillage massifs et des gâches en acier vissées sur le bâti pour l'alu ou dans l'armature acier pour le PVC. Pensez également à la câle anti-soulèvement des vantaux ! 
 
Par ailleurs, il existe également des solutions de verrouillage additionnelles pour verrouiller votre baie vitrée à même le rail de guidage, ou encore permettant de solidariser la partie coulissante à la partie fixe de la baie, comme une serrure à clé. 
 
 

Sécurisez votre baie vitrée en votre absence

 
Lorsque vous quittez votre domicile, votre baie vitrée peut devenir une cible de choix. Afin de limiter les risques, vérifiez tout d’abord qu’elle est bien fermée avant de partir. 
 
Par ailleurs, cacher la vue sur votre intérieur peut éviter de tenter les cambrioleurs. Par exemple, ne laissez pas en vue votre tablette toute neuve sur la table basse du salon. Installez plutôt des voilages ou rideaux qui masqueront votre intérieur aux regards mal intentionnés. 
Enfin, l’installation de volets roulants permet aussi la sécurisation de votre baie vitrée en offrant une protection supplémentaire contre l’effraction. 
 

 

fenêtre tryba

L'art de vivre TRYBA

Trouvez l'inspiration pour vos projets, et faites de votre maison un endroit toujours plus agréable à vivre!

En savoir plus

3 portes d'entrée bois et bleue

Mon guide de choix

Fenêtres, porte-fenêtre ou baie vitrée (CA80) : en fonction de vos besoins thermiques, phoniques, de sécurité ou esthétiques, TRYBA vous propose le produit adapté !

 

Trouvez le bon produit

ordinateur simulateur de porte d'entrée

Le configurateur
TRYBA

Configurez vous-même vos menuiseries avec le configurateur de portes, fenêtres et volets TRYBA.

Configurez vos menuiseries !

echelle énergétique a à g

Le calculateur
énergétique

Evaluez gratuitement la performance énergétique de votre logement avec le calculateur énergétique TRYBA !

Calculez vos économies !

carte de france des magasins TRYBA

+ de 300
Espaces Conseil

Rentrez votre code postal pour trouver l’Espace Conseil TRYBA le plus proche.

Code postal
open