Comment évaluer la performance énergétique de votre maison ?

La performance énergétique de l’habitat est un sujet essentiel : entre obligation légales, confort et économies, ne faites pas l’impasse et prenez toutes les mesures qui s’imposent.

Une maison énergétiquement performante, c’est quoi ? 

Si vous venez d’acheter votre maison, vous le savez : le diagnostic de performance énergétique ou DPE "classe" votre habitat de A à G selon un certain nombre de critères. Il fait notamment le point sur la consommation annuelle d'énergie et l’émission de gaz à effet de serre. Il établit un descriptif sur l’isolation des murs, la toiture, les fenêtres, la chaudière, etc. et propose des améliorations.

De la même manière, si vous construisez, vous devrez respecter les directives indiquées dans la RT 2012 concernant les maisons neuves en terme d’isolation thermique notamment. En effet, depuis janvier 2013, il y a obligation de résultats précis : la performance énergétique doit être multipliée par 3 ou 4 par rapport à la RT 2005, soit au maximum 50 kWh/m².an (ce chiffre varie légèrement en fonction de la région d’habitation).


Améliorer sa performance énergétique : les points-clés

Tout d’abord, votre maison doit être bien isolée. Cela tombe sous le sens, mais parfois la seule isolation extérieure est prise en compte alors que les planchers ne jouent pas leur rôle de "barrière thermique" entre le sous-sol et le rez-de-chaussée par exemple.

Méfiez-vous également des ponts thermiques, qui se trouvent à la jonction de deux matériaux et qui font une rupture dans l’isolation : sur une maison bien isolée, les ponts thermiques peuvent représenter une déperdition de chaleur de près de 30%.

Soyez également attentif au choix de vos fenêtres : toutes n’ont pas le même pouvoir isolant, même si vous optez pour un vitrage adapté. Les volets jouent également un rôle important dans l’isolation de votre maison, là aussi faites le bon choix.

D’autres critères entrent bien entendu aussi en compte pour la performance énergétique de votre maison, n’hésitez pas à vous faire accompagner !

Confort et économies : des atouts indiscutables  

Entrée en vigueur en janvier 2013, la RT 2012 impose un certain nombre de critères pour l’isolation des maisons. Le choix de vos fenêtres est donc déterminant pour le respect de cette réglementation. Cette obligation s’accompagne toutefois de mesures incitatives : crédits d’impôts, TVA réduite : pensez-y pour envisager vos travaux en toute sérénité.

Opter pour des fenêtres à haute performance énergétique est un investissement qui vous permettra également de réaliser des économies à court et à long terme. En limitant les déperditions de chaleur, vous baisserez de manière significative vos factures d’énergie… et ceci  vaut également en été si votre maison est climatisée ! Bien disposées dans le cas d’une construction, les fenêtres optimisent l’apport d’éclairage naturel et vous ferez donc moins appel à la lumière artificielle.

Préserver la chaleur, limiter les courants d’air : des fenêtres de qualité favorisent également l’étanchéité de votre maison, ce qui vous apporte un confort supplémentaire.

Ecologique, économique, n’hésitez plus et optez pour des fenêtres à haute performance thermique !

Des outils sont à votre disposition sur le web pour vous aider à vous faire une idée des performances énergétiques de votre maison, n'hésitez pas à les utiliser !

 

fenêtre tryba

L'art de vivre TRYBA

Trouvez l'inspiration pour vos projets, et faites de votre maison un endroit toujours plus agréable à vivre!

En savoir plus

3 portes d'entrée bois et bleue

Mon guide de choix

Fenêtres, porte-fenêtre ou baie vitrée (CA80) : en fonction de vos besoins thermiques, phoniques, de sécurité ou esthétiques, TRYBA vous propose le produit adapté !

 

Trouvez le bon produit

ordinateur simulateur de porte d'entrée

Le configurateur
TRYBA

Configurez vous-même vos menuiseries avec le configurateur de portes, fenêtres et volets TRYBA.

Configurez vos menuiseries !

echelle énergétique a à g

Le calculateur
énergétique

Evaluez gratuitement la performance énergétique de votre logement avec le calculateur énergétique TRYBA !

Calculez vos économies !

carte de france des magasins TRYBA

+ de 300
Espaces Conseil

Rentrez votre code postal pour trouver l’Espace Conseil TRYBA le plus proche.

Code postal
open