La qualité de l’air dans votre maison :
ce qu’il faut savoir

Veiller à un air sain dans votre habitation est essentiel, notamment pour votre santé. Découvrez comment améliorer la qualité de l’air dans votre maison.

Quels sont les facteurs qui influent sur la qualité de l’air ?

On n’y pense pas toujours, mais de nombreux polluants sont présents dans les maisons. Amiante et plomb dans les matériaux de construction d’une maison ancienne, substances chimiques dégagées par certains meubles neufs sur plusieurs jours ou peintures : les matières nocives s’invitent dans toutes les pièces de la maison.  De plus, une utilisation régulière de produits toxiques (engrais pour les plantes, produits de nettoyage, etc.) contribue à dégrader la qualité de l’air intérieur.

Vous avez une cheminée, une chaudière ? Celles-ci peuvent dégager du monoxyde de carbone, un gaz hautement toxique, si elles ne sont pas entretenues. L’humidité également peut faire des dégâts et favoriser l’apparition de moisissures allergènes. Idem si vous avez un compagnon à quatre pattes : là aussi les réactions allergiques peuvent apparaître si vous y êtes sensible. Quant aux rideaux, moquettes et autres tapis, ils concentrent également acariens et allergènes.

Comment agir pour un air intérieur de qualité ?

Tout d’abord, et cela tombe sous le sens : il faut aérer. Cinq à dix minutes selon la taille et le type de la pièce (par exemple, si vous n’avez pas de VMC dans votre salle de bains, ouvrez longuement la fenêtre pour évacuer toute la vapeur d’eau). Bien sûr, il est plus facile d’aérer au printemps qu’en hiver mais il est important de le faire ! En règle générale, et surtout si vous avez des personnes allergiques dans votre famille, bannissez moquettes, rideaux, tapis, qui sont de véritables nids à acariens, et fermez les portes des chambres pour que votre chat ou votre chien ne fasse pas sa sieste sur les lits.

En ce qui concerne les pollutions dues aux matériaux, optez pour des produits les plus naturels possibles : laine de chanvre pour l’isolation, peintures à l’eau etc. Le choix de vos fenêtres est également déterminant car elles contribuent à une bonne aération : veillez à ce qu’elles soient équipées d’une grille d’entrée d’air (sauf si vous avez une VMC double flux). 

L’ouverture à oscillo-battant ou de nuit disponible en option sur les fenêtres, permettent aussi de renouveler l’air de votre maison en continue. 

Lors de l'achat de vos menuiseries et de tout autre produit d'ameublement et de décoration, pensez à vérifier l'étiquette COV qui indique leur niveau d’émissions en polluants (de A+, très faibles émissions à C, fortes émissions). Une étiquette A+, c'est pour vous la garantie d'un air sain dans votre espace de vie !

fenêtre tryba

L'art de vivre TRYBA

Trouvez l'inspiration pour vos projets, et faites de votre maison un endroit toujours plus agréable à vivre!

En savoir plus

3 portes d'entrée bois et bleue

Mon guide de choix

Fenêtres, porte-fenêtre ou baie vitrée (CA80) : en fonction de vos besoins thermiques, phoniques, de sécurité ou esthétiques, TRYBA vous propose le produit adapté !

 

Trouvez le bon produit

ordinateur simulateur de porte d'entrée

Le configurateur
TRYBA

Configurez vous-même vos menuiseries avec le configurateur de portes, fenêtres et volets TRYBA.

Configurez vos menuiseries !

echelle énergétique a à g

Le calculateur
énergétique

Evaluez gratuitement la performance énergétique de votre logement avec le calculateur énergétique TRYBA !

Calculez vos économies !

carte de france des magasins TRYBA

+ de 300
Espaces Conseil

Rentrez votre code postal pour trouver l’Espace Conseil TRYBA le plus proche.

Code postal
open