Maison contemporaine : quel matériau pour vos fenêtres ?

Pour votre maison, vous avez choisi un esprit résolument moderne, une architecture très actuelle, des couleurs et des formes atypiques. Comment coordonner vos fenêtres au style de vote maison ? Nous passons en revue pour vous les différentes possibilités.

L’alu, roi du design pour vos fenêtres

S’il est un matériau qui allie design et robustesse, c’est bien l’aluminium. Sa légèreté et sont adaptabilité lui permettent de faire fi des contraintes pour une conception de vos ouvertures en toute liberté. La géométrie et les formes atypiques ne lui font pas peur : de l’œil de bœuf ovale basculant à la fenêtre cintrée ou triangle, l’aluminium se prête à toutes les fantaisies. Et si vous privilégiez les très larges baies vitrées, l’alu, parfaitement adapté pour les coulissants de très grandes dimensions, vous offre également une haute performance. 
 

Le PVC, plus moderne qu'il n'y parait

Ce n’est pas à priori le matériau que vous choisiriez pour une maison contemporaine, et pourtant le PVC possède de nombreux atouts. Economique, résistant et isolant, le PVC a fait sa réputation sur ces trois caractéristiques principales, mais il a su évoluer pour s’adapter aux besoins croissants du marché en termes de design. Le PVC s’offre donc une cure de relooking et se décline en de nombreux coloris afin de se marier aux architectures les plus contemporaines. Et si pour vous l’alu est vraiment le must en terme de design, ne vous privez pas pour autant des qualités du PVC, notamment concernant l’isolation, et optez pour des châssis mixtes PVC/alu. 

Le bois, un outsider sur lequel compter

L’image du bois renvoie plus à une maison traditionnelle qu’à une demeure contemporaine et pourtant… Une maison en bardage bois, une maison à colombages réhabilitée de manière contemporaine : dans de nombreux cas, vous pourrez opter pour ce matériau noble et naturel qu’est le bois pour vos fenêtres. De plus, il peut être audacieux et visuellement très intéressant de « mixer » les styles et les ambiances en intégrant par exemple des fenêtres bois à une façade ultra moderne, à vous d’imaginer les plus belles combinaisons ! 

Dans tous les cas, le choix de vos fenêtres s’inscrit dans une vision globale : il s’agit également de faire le bon choix d’accessoires et de vitrages (qui peuvent être gravés, dépolis, ornementaux), de penser aux volets et aux brise-soleil pour garantir l’harmonie visuelle de votre habitation. 

< voir les autres articles

fenêtre tryba

L'art de vivre TRYBA

Trouvez l'inspiration pour vos projets, et faites de votre maison un endroit toujours plus agréable à vivre!

En savoir plus

3 portes d'entrée bois et bleue

Mon guide de choix

Fenêtres, porte-fenêtre ou baie vitrée (CA80) : en fonction de vos besoins thermiques, phoniques, de sécurité ou esthétiques, TRYBA vous propose le produit adapté !

 

Trouvez le bon produit

ordinateur simulateur de porte d'entrée

Le configurateur
TRYBA

Configurez vous-même vos menuiseries avec le configurateur de portes, fenêtres et volets TRYBA.

Configurez vos menuiseries !

echelle énergétique a à g

Le calculateur
énergétique

Evaluez gratuitement la performance énergétique de votre logement avec le calculateur énergétique TRYBA !

Calculez vos économies !

carte de france des magasins TRYBA

+ de 300
Espaces Conseil

Rentrez votre code postal pour trouver l’Espace Conseil TRYBA le plus proche.

Code postal
open