Isolation thermique de la maison :
vos fenêtres en pôle position

Se protéger du froid mais aussi de la chaleur représente aujourd’hui plus que jamais une priorité pour votre habitation. Economies d’énergie, confort : découvrez pourquoi bien choisir ses fenêtres est déterminant.

 

famille et chien devant une baie vitrée

Une fenêtre à haute performance thermique, comment ça marche ?


Tout d’abord, il est essentiel de bien optimiser les emplacements, le nombre et la taille de vos fenêtres. Vous souhaitez une maison lumineuse et énergétiquement performante : pensez à disposer intelligemment vos fenêtres dans votre habitation avec minimum 50% des fenêtres sur la façade sud et pas plus de 10% sur la façade nord. 

Ensuite, misez sur la qualité du vitrage. Selon la zone climatique dans laquelle vous habitez et l’exposition de votre fenêtre, le vitrage devra s’adapter. Par exemple, les fenêtres situées sur les façades nord de votre maison nécessiteront une performance d’isolation thermique plus élevée que les autres. Il en est de même si vous habitez dans une région au climat rude.


Vous choisirez vos fenêtres en fonction de ces critères et en vous référant à son coefficient Uw (plus il est bas, meilleures sont les performances d’isolation thermique du vitrage). 

Quant aux vitrages qui se trouvent sur des façades très exposées au soleil, mieux vaut opter pour des vitrages à isolation thermique renforcée et de contrôle solaire : ceci évite la surchauffe de l’air à l’intérieur de votre maison. Cependant, dans des régions froides ou une maison exposée au nord, le vitrage peut apporter de la chauffe en hiver, ce qui n’est pas négligeable. Soyez attentif au coefficient Sw de vos vitrages : plus il sera élevé, plus il vous permettra de bénéficier des apports solaires gratuits.
Vous l’aurez compris, le choix des vitrages n’est pas simple car de nombreux critères entrent en jeu. Pour une analyse pertinente des coefficients Sw et Uw selon votre cas bien particulier, mieux vaut faire appel à un spécialiste. 

Enfin, prêtez une grande attention au profilé de la fenêtre PVC, bois ou aluminium, à son épaisseur, au nombre de chambres d’isolation, aux ruptures de pont thermique... pour choisir la meilleure performance 
 

Confort et économies : des atouts indiscutables


Entrée en vigueur en janvier 2013, la RT 2012 impose un certain nombre de critères pour l’isolation des maisons. Le choix de vos fenêtres est donc déterminant pour le respect de cette réglementation. Cette obligation s’accompagne toutefois de mesures incitatives : crédits d’impôts, TVA réduite ! Pensez-y pour envisager vos travaux en toute sérénité. 

Opter pour des fenêtres à haute performance énergétique est un investissement qui vous permettra également de réaliser des économies à court et à long terme. En limitant les déperditions de chaleur, vous baisserez de manière significative vos factures d’énergie… et ceci vaut également en été si votre maison est climatisée ! Bien disposées, les fenêtres optimisent l’apport d’éclairage naturel et vous ferez donc moins appel à la lumière artificielle. Enfin, filtrant 85% du rayonnement solaire, le brise-soleil orientable (ou BSO) est une protection solaire efficace.

Préserver la chaleur, limiter les courants d’air : des fenêtres de qualité favorisent également l’étanchéité de votre maison, ce qui vous apporte un confort supplémentaire. 

Ecologique, économique, n’hésitez plus et optez pour des fenêtres à haute performance thermique pour améliorer votre confort ! 

< voir les autres articles

fenêtre tryba

L'art de vivre TRYBA

Trouvez l'inspiration pour vos projets, et faites de votre maison un endroit toujours plus agréable à vivre!

En savoir plus

3 portes d'entrée bois et bleue

Mon guide de choix

Fenêtres, porte-fenêtre ou baie vitrée (CA80) : en fonction de vos besoins thermiques, phoniques, de sécurité ou esthétiques, TRYBA vous propose le produit adapté !

 

Trouvez le bon produit

ordinateur simulateur de porte d'entrée

Le configurateur
TRYBA

Configurez vous-même vos menuiseries avec le configurateur de portes, fenêtres et volets TRYBA.

Configurez vos menuiseries !

echelle énergétique a à g

Le calculateur
énergétique

Evaluez gratuitement la performance énergétique de votre logement avec le calculateur énergétique TRYBA !

Calculez vos économies !

carte de france des magasins TRYBA

+ de 300
Espaces Conseil

Rentrez votre code postal pour trouver l’Espace Conseil TRYBA le plus proche.

Code postal
open