Baie vitrée pour une maison passive : quelles sont les règles à respecter ?

Baie vitrée pour une maison passive : quelles sont les règles à respecter ? 

 
Vous transformez votre maison en maison passive et vous souhaiter profiter d’une baie vitrée ? Voici quelques conseils pour réussir son implantation. 
 
Baies vitrées, fenêtres : les contraintes de la maison passive 
 
Le principe de base de la maison passive est la sobriété énergétique. Elle doit « se suffire à elle-même » via une consommation d’énergie très basse. Pour atteindre cet objectif, la conception du bâtiment doit répondre à un certain nombre de règles.
 
Elle doit donc : 
  • Avoir une isolation thermique renforcée
  • Veiller à la suppression des ponts thermiques
  • Offrir une excellente étanchéité à l'air 
  • Bénéficier d’une ventilation double flux
  • Capter de manière optimale l'énergie solaire et les calories du sol
  • Limiter les consommations de ses appareils ménagers
 
Ainsi, les baies vitrées et fenêtres qui y seront implantées doivent à la fois être parfaitement isolées mais aussi permettre de « récupérer » l’énergie solaire. 
 
 
Règle n°1 : l’implantation des baies vitrées et fenêtres
 
La conception globale de la maison passive impose des règles d’implantation de vos fenêtres et baies vitrées. Il est préconisé d’avoir 40 à 60 % de surface vitrée sur la façade sud de votre maison, 10 à 15 % au nord, et moins de 20 % sur les façades est et ouest.
En effet, le vitrage implanté de cette manière permet de profiter de manière optimale à la fois de la luminosité et du rayonnement du soleil, et ce pour limiter les consommations en énergie de la maison. 
 
La baie, qui est la plus grande de vos ouvertures vitrées, devra donc idéalement se situer en façade sud. 
 
 
Règle n°2 : choisir une baie vitrée performante 
 
Pour une maison passive, il est essentiel de miser sur la qualité du vitrage, mais aussi sur l’ensemble de la fenêtre. En effet, si le vitrage est performant mais que le châssis est mal isolé ou que la fenêtre n’est pas bien installée, des déperditions thermiques sont inévitables. 
 
Très souvent, le vitrage préconisé sera du triple vitrage, car il est très isolant même si plus onéreux à l’achat. Dans tous les cas, vérifiez le coefficient de transmission de la fenêtre !
 
Cependant, le choix de votre baie vitrée et fenêtres ne doit pas s’effectuer uniquement en fonction de cette donnée. En effet, il est important que considérer la fenêtre dans son intégralité. L’isolation doit également être optimale sur les profilés (ouvrants et dormants) : attardez-vous sur leur épaisseur, le nombre de chambre d'isolation qu'ils comportent et, dans le cas des fenêtres aluminium, s'ils possèdent une rupture de pont thermique performante. 
 
 
L’étanchéité de votre baie vitrée est un point sur lequel vous devrez aussi être attentif : choisissez une menuiserie avec un bon classement AEV (résistance de la menuiserie aux éléments Air-Eau-Vent), par exemple de A*4 E 750 A V*A4. 
 
Enfin, soyez intransigeant sur son installation : une fuite d’air via une fente entre la maçonnerie et le bâti de la fenêtre ou de la baie vitrée vous fera perdre une partie du bénéfice attendu d’un produit performant à la base.  
 
 
 
 
Règle n°3 : penser à l’été  
 
Si la maison passive est économe en énergie, elle permet aussi en théorie de maintenir une température agréable à l’intérieur et ce même en plein été. Or la baie vitrée, qui est une grande surface, concentre les rayons du soleil et donc la chaleur qui en résulte. Ainsi, si elle est appréciée en hiver, la baie vitrée peut devenir un souci en été. 
 
Pour éviter cela, outre le triple vitrage préconisé pour une maison passive, n’hésitez pas à installer des protections solaires (auvent, brise-soleil, store screen etc.) là où se trouve votre baie vitrée.
 
Et bien sûr, adoptez les comportements qui vous permettront de ne pas subir la chaleur estivale dans votre maison : ouvrez la nuit et le matin de bonne heure pour faire entrer l’air frais puis fermez en journée, gardez vos volets clos au plus fort de la journée, etc. 
 
 
fenêtre tryba

L'art de vivre TRYBA

Trouvez l'inspiration pour vos projets, et faites de votre maison un endroit toujours plus agréable à vivre!

En savoir plus

3 portes d'entrée bois et bleue

Mon guide de choix

Fenêtres, porte-fenêtre ou baie vitrée (CA80) : en fonction de vos besoins thermiques, phoniques, de sécurité ou esthétiques, TRYBA vous propose le produit adapté !

 

Trouvez le bon produit

ordinateur simulateur de porte d'entrée

Le configurateur
TRYBA

Configurez vous-même vos menuiseries avec le configurateur de portes, fenêtres et volets TRYBA.

Configurez vos menuiseries !

echelle énergétique a à g

Le calculateur
énergétique

Evaluez gratuitement la performance énergétique de votre logement avec le calculateur énergétique TRYBA !

Calculez vos économies !

carte de france des magasins TRYBA

+ de 300
Espaces Conseil

Rentrez votre code postal pour trouver l’Espace Conseil TRYBA le plus proche.

Code postal
open