Baie vitrée et isolation : un mariage possible ?

Baie vitrée et isolation : un mariage possible ?

 
La baie vitrée est un véritable atout pour la luminosité de votre maison. Oui mais qui dit grand vitrage dit déperdition de chaleur ? Pas forcément : ne vous privez pas du plaisir de la baie vitrée mais soyez attentif à bien la choisir et l’utiliser. Explications.
 
 

La baie vitrée : un atout de maître pour votre maison

 
Lumière et économies d’énergie sont au rendez-vous si vous optez pour une baie vitrée ! Installée de préférence dans une pièce orientée plein sud, elle permet de profiter des bienfaits de la lumière du jour et procure une ambiance très agréable. 
 
La baie vitrée, c’est aussi une vue dégagée sur l’extérieur : observer les oiseaux dans votre jardin ou les montagnes environnantes tout en déjeunant, voilà de quoi démarrer une journée de bon pied ! Et bien sûr, elle permet un accès facile à l’extérieur, pour passer de la maison à la terrasse ou à la piscine :-). 
 
De plus, comme les rayons du soleil se concentrent sur une grande surface vitrée, la chaleur naturelle qui en émane permet de réduire votre consommation d’énergie. 
 

Isolation : la baie vitrée est-elle performante ? 

 
Ceux qui ont une baie vitrée le savent : il fau être attentif à son isolation pour en profiter pleinement. En effet, si on l’adore au printemps, la baie vitrée peut accentuer la chaleur de votre pièce en été, ou la refroidir en hiver. 
 
Alors, comment faire pour profiter de sa baie vitrée en toute saison ? Voici quelques points à prendre en compte. 
  • Le choix du vitrage est essentiel car c’est par le vitrage que passe la chaleur en été, et le froid en hiver. Double, voire triple vitrage sont recommandés ! Si vous optez pour ce dernier, soyez attentif à ce que les transmissions lumineuses et thermiques soient respectées. Vérifiez les coefficients du vitrage et faites-vous conseiller !
  • Pour l’emplacement de votre baie vitrée, privilégiez le plein sud et évitez le nord, bien moins ensoleillé. Choisissez bien, surtout si vous avez une maison basse consommation.
  • L’isolation globale de votre maison est aussi à prendre en compte, elle doit être homogène car sinon la baie vitrée, même en triple vitrage, ne vous permettra pas de faire des économies d’énergie.
  • Volets, stores, brise-soleil, claustras, etc. sont autant d’éléments qui permettent d’occulter votre baie vitrée, entièrement ou partiellement. En été, la chaleur est repoussée et en hiver, fermer ses volets à la nuit tombée permet de faire des économies d’énergie.
  • Pour éviter la sensation de froid que peut procurer la proximité du vitrage, pensez à l’agencement de votre pièce : ne mettez pas vos fauteuils et canapés directement à côté de la baie vitrée, mais plutôt des plantes ou des meubles.  Le cas échéant, agrémentez votre baie vitrée de doubles rideaux qui auront une fonction isolante – voire décorative. 
 
Vous l’aurez compris, n’hésitez pas à installer une belle baie vitrée dans votre maison si vous en avez envie ! Il serait dommage de se priver de tous ses atouts, non ? 
 
fenêtre tryba

L'art de vivre TRYBA

Trouvez l'inspiration pour vos projets, et faites de votre maison un endroit toujours plus agréable à vivre!

En savoir plus

3 portes d'entrée bois et bleue

Mon guide de choix

Fenêtres, porte-fenêtre ou baie vitrée (CA80) : en fonction de vos besoins thermiques, phoniques, de sécurité ou esthétiques, TRYBA vous propose le produit adapté !

 

Trouvez le bon produit

ordinateur simulateur de porte d'entrée

Le configurateur
TRYBA

Configurez vous-même vos menuiseries avec le configurateur de portes, fenêtres et volets TRYBA.

Configurez vos menuiseries !

echelle énergétique a à g

Le calculateur
énergétique

Evaluez gratuitement la performance énergétique de votre logement avec le calculateur énergétique TRYBA !

Calculez vos économies !

carte de france des magasins TRYBA

+ de 300
Espaces Conseil

Rentrez votre code postal pour trouver l’Espace Conseil TRYBA le plus proche.

Code postal
open